SAVIGNY-LES-BEAUNE "Les Bourgeots"
Les grands-parents maternels de Rodolphe Demougeot étaient viticulteurs; c’est grâce à cette filiation que l’exploitation a vu le jour en 1992.
Aux vignes familiales sont venues s’ajouter d’autres parcelles exploitées en métayage ou en fermage.
Initialement installé à Meloisey, village des Hautes Côtes, il a eu l’occasion d’acquérir une propriété à Meursault en 1998.
Puis, le succès et les investissements dans quelques autres parcelles de vignes ont permis d’amener aujourd’hui le domaine à un total de 7 hectares, répartis dans des communes de renom, notamment à Meursault, à Pommard, à Beaune et à Savigny-lès-Beaune.
L’
âge moyen des vignes, bénéficiant d’un sol calcaire avec graviers et d’un terrain en pente douce avec exposition sud-est, est de 55 ans.
Le vin aura séjourné 16 mois en fût (fûts neufs à 30 %) avant sa mise en bouteilles, sans collage, ni filtration.
Cépage : pinot noir.
Rodolphe Demougeot pratique la
biodynamie et les
labours au cheval avec un contrôle strict des rendements.
Climat en descendant sur Beaune.
Une robe rubis soutenu, un boisé fin au nez, tirant sur le grillé (quatorze mois en fût).
Bouche toute en fruits : cerise, câssis, framboise, une pointe vanillée.
Très rond et ample avec de jolis tanins.
Retour Demougeot Retour Accueil