fbpx

20,29 €

Château Coufran – Haut-Médoc

Cépages et terroir de Château Coufran

Château Coufran est un assemblage de 85 % Merlot et de 15 % de Cabernet Sauvignon.

L’âge moyen des vignes est d’environ 50 ans.

Catégorie : . Mot clé : . Appellation : . Domaine : .

Description du Produit

Château Coufran

Le vignoble de Château Coufran est situé au nord de Saint-Seurin-de-Cadourne, commune voisine de Saint-Estèphe dans le canton de Pauillac. Il s’étend sur une colline dont le haut culmine à 21 mètres d’altitude. D’un seul bloc de 76 hectares, il est planté sur des sols composés majoritairement de belles graves et d’argiles.

Les vignes sont situées dans l’appellation Haut-Médoc et le village de Saint-Seurin-de-Cadourne bénéficie grandement de l’influence de l’estuaire de la Gironde et de l’océan Atlantique.

Cépages et terroir de Château Coufran

Château Coufran est un assemblage de 85 % Merlot et de 15 % de Cabernet Sauvignon.

L’âge moyen des vignes est d’environ 50 ans.

Vinification et élevage de Château Coufran

La vinification s’effectue selon la méthode traditionnelle bordelaise dans des cuves inox contrôlées par un système de régulation des températures.

Le travail des cuves (remontages, pigeage, délestage …) et la durée de macération sont déterminés en fonction des caractéristiques de chaque millésime et surtout du type de vin recherché.

A l’issue des fermentations alcoolique et malolactique, différentes dégustations de sélections sont effectuées avant l’assemblage définitif du 1er vin réalisé en décembre. Seul 2/3 de la production sera retenu pour le 1er vin. Ceci dans le souci de faire s’exprimer au mieux l’encépagement si atypique à Coufran et de produire un grand vin de garde.

L’élevage en barriques se fait pendant 12 mois avec un renouvellement en bois neuf par 1/4 chaque années (uniquement en chêne français).

A l’occasion du collage, au printemps de  la deuxième année, intervient un dernier assemblage pour s’assurer que le vin mis en bouteille soit parfaitement homogène.

Château Coufran en dégustation

D’une belle robe sombre, ce vin possède une palette aromatique très fine qui mêle des notes empyreumatiques  avec les fruits noirs et le cèdre.

En bouche, Coufran 2010 est très dense et présente une trame tannique puissante et tendue qui lui donne sapidité et persistance.

C’est un grand vin produit dans un grand millésime ayant un gros potentiel de vieillissement.

Château Coufran en vidéo

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2010

Couleur

Rouge

Cépage(s)

Cabernet Sauvignon, Merlot

Élevage

12 mois en barriques

Contenance

75 cl

Vigneron

Famille Miailhe Vicaire

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Château Coufran – Haut-Médoc”

Notre newsletter