fbpx

15,96 €

Saint-Véran – En Crèches – Dom. Saumaize

Le Guide des Meilleurs Vins de France a accordé 2 étoiles au Domaine Saumaize

Le Guide Bettane et Desseauve accorde 3 étoiles au Domaine Saumaize. 

 

 

 

 

Le nez apporte des arômes floraux (fleurs blanches) associés à des parfums de fruits à chair blanche, bonne puissance aromatique, après ouverture sur des notes de petits fruits secs, fruits très mûrs.L’attaque est franche, bonne persistance aromatique, gras onctueux, finale fraîche avec une pointe de vivacité.

Catégorie : . Mots clés : , , , , . Appellation : . Domaine : .

Description du Produit

Cépages et terroir du Saint-Véran du domaine Saumaize

Saint-Véran 100% Chardonnay.

Chardonnay vient du nom d’un vieux village gaulois du macônnais « Cardonacum » qui signifie « endroit plein de chardons ».

Les vignes de « En Crèche », âgées de 10 à 30 ans, sont implantées sur un terroir calcaire et offrent des vins très fins, aux notes très minérales et florales.

Vinification du Saint-Véran du domaine Saumaize

Vendanges manuelles, rendement moyens, pressurage et vinification traditionnelle, donnent un blanc parfumé aux notes minérales et florales (genêts, acacia), avec un palais doux, gras et très fruité (agrumes).

La vinification en cuve pour privilégier la fraîcheur. C’est un vin limpide et pur,au fruit croquant.

Le Saint-Véran du domaine Saumaize en dégustation

Robe or assez soutenue, brillante.

Le nez apporte des arômes floraux (fleurs blanches) associés à des parfums de fruits à chair blanche, bonne puissance aromatique, après ouverture sur des notes de petits fruits secs, fruits très mûrs.

L’attaque est franche, bonne persistance aromatique, gras onctueux, finale fraîche avec une pointe de vivacité.

Bel équilibre.

Le Saint-Véran du domaine Saumaize et les accords

Accord avec l’apéritif, foie gras, poisson, viande blanche, fromage de chèvre frais ou secs, tarte aux abricots, …

Guides

Le Guide des Meilleurs Vins de France: 2 étoiles

Créé au début des années 1980, ce domaine s’est agrandi au fil des ans avec l’acquisition régulière d’une majorité de vieilles vignes. Il conserve toutefois une dimension très raisonnable qui permet à Jacques et Nathalie Saumaize d’y mener un travail efficace. Depuis 2012, leur fils Anthony a rejoint l’exploitation. Les Saumaize ont choisi une agriculture raisonnée, en limitant les intrants. Ils signent une grande régularité des vins blancs au style impeccable, finement minéraux, parfaitement équilibrés en acidité et au boisé complètement maîtrisé n’excédant pas 20 % : la bonne mesure apparemment. Leurs mâcons et saint-Véran rivalisant avec bien des pouilly-fuissé, ils sont plébiscités par les amateurs en quête de bonnes affaires. Les futurs premiers crus de pouilly-fuissé sont d’un grand niveau.

Le Guide Bettane et Desseauve : 3 étoiles 

Ce beau domaine de Vergisson, développé par Jacques et Nathalie Saumaize depuis une trentaine d’années, confirme le tournant pris avec l’arrivée de leur fils Anthony. Le père peut doublement se réjouir : une harmonie et une continuité s’inscrivent avec la poursuite d’une viticulture proche du bio et des essais de biodynamie et un refus de la mécanisation un peu partout. C’est un total de 12,5 hectares répartis en saint-véran, pouilly-fuissé et mâcon, vinifiés plutôt brillamment de façon parcellaire. Les vins ont gagné en énergie et en précision et nous les encourageons dans cette voie.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2020

Couleur

Blanc

Cépage(s)

Chardonnay

Élevage

cuve

Contenance

75 cl

Vigneron

Jacques et Nathalie Saumaize

Avis

Ajouter un Avis

Notre newsletter