fbpx

24,51 

Bourgueil – La Petite Cave – Yannick Amirault

logo_ab

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 2 étoiles

Guide Bettane et Desseauve : 3 étoiles 

 

 

 

 

C’est un cru qui s’exprime souvent le plus souvent par sa complexité : matière, élégance, précision du fruit, longueur en bouche …

UGS : N/A Catégorie : Mots clés : , , , , Appellation : . Domaine : .
Clear

Description

Cépages et terroir

Ce Bougueil du Pavillon du Grand Clos est 100% Cabernet Franc issu de vignes d’âge moyen de 45 ans et qui poussent sur un sol argilo-calcaire.

La Petite Cave se trouve au pied du coteau. Les vignes surplombent les caves du Domaine creusées dans le tuffeau.

Il n’y aura pas de cuvée La Petite Cave millésimée 2012 et 2013 parce que les récoltes sont trop faibles.

La culture du raisin est certifiée Biologique Ecocert.

Vinification

Vendanges manuelles en caissettes.

Double tri du raisin avec éraflage.

Fermentation alcoolique en cuve bois tronconique (macération de 4 semaines).

Elevage en tonneaux pendant 24 mois.

Voici ce que Yannick Amirault dit de ses vinifications

100 % du contenu de nos bouteilles est issu du jus de goutte par simple écoulage. Les jus de presse n’y sont jamais intégrés, et ce même sur des millésimes de très faible production. L’usage des sulfites, sujet toujours polémique, est désormais modéré, après les années 2000 où nous étions descendus à des doses trop faibles (vinifications sans soufre à l’époque).

Lorsqu’il est jeune, le Cabernet franc est par nature doté de tanins parfois massifs et d’un caractère peu civilisé. L’intégralité des vins du domaine est pour cette raison élevée en futaille de 10 mois jusqu’à 30 mois suivant le millésime, puis mis en bouteilles par nos soins.

Dégustation

Le nez est mûr, porté sur la cerise noire au cacao.

La bouche est sanguine et raffinée. Le gras en bouche épouse les tanins cinférant une classe propre à ce grand terroir. La craie, discrète, prolonge encore toute cette complexité.

Accords

Accord avec un bar de ligne, lièvre à la royale.

Guides

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 2 étoiles

Benoît arrive au domaine familial de Bourgueil en 2003 pour poursuivre l’aventure familiale initié par son père Yannick en 1997. Le vignoble est réparti à Bourgueil (pour les deux tiers) et dans l’appellation voisine Saint-Nicolas-de-Bourgueil. On sent le perfectionnisme des vignerons et leur volonté de restituer l’expression des terroirs à travers des cabernets francs très soyeux et civilisés sans pour autant perdre l’éclat de leur fruit. Le domaine est certifié bio depuis 2009 et les vins gagnent  chaque année en pureté grâce à des vinifications en cuves tronconiques en bois et en fût de plus en plus justes. Nous accordons la deuxième étoile au domaine.

Guide Bettane et Desseauve : 3 étoiles

Sur les 19 hectares de cabernet franc, les deux tiers du domaine sont sur Bourgueil, le reste étant implanté sur Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Les raisins sont toujours récoltés à parfaite maturité car Yannick et Benoît Amirault sont des perfectionnistes qui donnent le bon tempo sur leurs deux appellations, ayant la chance de posséder un bon patrimoine de vieilles vignes. Les millésimes les plus anciens tiennent parfaitement la partitions des grands cabernets francs.

Additional information

Pays
Millesime
Couleur
Cépage(s)
Élevage
Contenance
Agriculture Bio
Vigneron

Avis

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi…

Notre newsletter