fbpx

16,19 

Montlouis – La Négrette – Rocher des Violettes

logo_ab

Le Guide des Meilleurs Vins de France  a accordé une étoile au Domaine Rocher des Violettes .

Le Guide Bettane et Desseauve accorde 3 étoiles au Domaine du Rocher des Violettes.

Produit épuisé

Description

Cépages et terroir

Cette cuvée, 100% Chenin, est élaborée avec les plus vieilles vignes du domaine, âgées d’environ 70 à 80 ans. Cela donne un vin riche, plein de complexité et d’élégance.

La parcelle « la Négrette » est située en bordure de la forêt d’Amboise sur les hauteurs de la commune de Saint Martin le Beau, elle est exposée plein sud.

Elevage

Le vin est élevé durant 18 à 20 mois en fûts neufs de chêne de l’Allier pour 30% de la production, les 70% restants sont élevés en fûts de deux vins.

Dégustation

La bouche est pulpeuse, minérale sur des notes de fleurs blanches et de fruits secs.

Vin riche, plein de complexité et d’élégance.

Accords

A servir sur des volailles à la crème et des poissons en sauce mais aussi avec des fromages de chèvre.

Guides

Le Guide des Meilleurs Vins de France  a accordé une étoile au Domaine Rocher des Violettes.

Xavier Weisskopf a découvert à Chablis le métier de vigneron. Formé à Beaune, vinificateur à Gigondas, il s’installe à Montlouis-sur-Loire en 2005. Il dispose d’une très bonne cave troglodyte au cœur de la ville d’Ambroise. En culture totale sans apport d’engrais ni produits chimiques, son vignoble âgé et très morcelé, sur la commune de Saint-Martin-Le-Beau, s’étend sur 13 hectares dont 9 en appellation Montlouis et 4 en Touraine. Les vendanges sont manuelles, le raisin est transporté en petites caisses pour préserver l’intégrité des baies et limiter l’oxydation. La pureté et la précision des vins, dans les deux couleurs, n’ont aujourd’hui que peu d’équivalents dans la région.

Le Guide Bettane et Desseauve accorde 3 étoiles au Domaine du Rocher des Violettes.

En culture bio, Xavier Weisskopf exploit 9 hectares su Montlouis et 4 en appellation Touraine, principalement dans le secteur de Saint-Martin-Le-Beau. Ses terroirs sont plantés de vieilles vignes issues de sélections massales, ce qui favorise les cuvées de haut vol. Les blanc impressionnent par leur pureté, dans une appellation Montlouis qui ne manque pourtant pas de talents. La pureté de la Touche Mitaine, l’opulence du Grand Poirier, la concentration énergique de La Négrette donnent tout de suite le ton. Le Côt de Touraine Vieilles Vignes marque pour sa densité, son soyeux avec ce qu’il faut d’élégance. Un vigneron d’élite, parmi les meilleures adresses de l’appellation.

Additional information

Pays
Millesime
Couleur
Cépage(s)
Élevage
Contenance
Agriculture Bio
Vigneron

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Be the first to review “Montlouis – La Négrette – Rocher des Violettes”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi…

Notre newsletter