jamet côte rôtie

96,90 €

Côte-Rôtie – Dom. Jamet

Le Guide des Meilleurs Vins de France a accordé 3 étoiles au Domaine Jamet  

Le Guide Bettane et Desseauve a décerné 4 étoiles au Domaine Jamet 

 

Catégorie : . Mots clés : , , . Appellation : . Domaine : .

Produit épuisé

Description du Produit

Cépages de la Côte-Rôtie

Cette Côte-rôtie est 100 % Syrah issue de vignes qui poussent sur un terroir composé de divers types de schistes.

Vinification de la Côte-Rôtie

Un travail attentif, où l’on attend toujours des maturités optimales et des vinifications de vendanges peu ou pas égrappées en fonction de l’année, conférant aux vins une finesse de texture et une chair magnifiques, qui les différencient, d’un point de vue stylistique, du reste de la production locale.

Le bois neuf est, ici, utilisé à dose homéopathique. Le vieillissement des vins est également remarquable, quelle que soit la qualité du millésime. La propriété dispose malheureusement de volumes limités. ».

Les Côte-Rôtie restent deux ans en fûts de 225, 300, 500 et 600 litres (demi-muids) dont 85% sont âgées de 3 à 15 ans et 15% sont neuf, dans lesquels se sont les fermentations malolactiques, car « cela permet une meilleure intégration du bois » selon Jean-Paul Jamet.

« Pour certains de mes vins, je préfère les petits contenants, qui offrent un environnement moins réducteur. Cela me permet d’éviter les manipulations. Sauf exception, je ne fais aucun soutirage une fois que le vin est entonné » explique Jean-Paul Jamet.

Pour la mise en bouteille le soufre est réduit au minimum.

En général il n’y a ni collage, ni filtration.

Terroirs de la Côte-Rôtie

La Côte-Rôtie du Domaine Jamet est un assemblage de 25 parcelles situées sur les différents lieux-dits de l’appellation et dont la moyenne d’âge des vignes est de 25 ans.

La plupart des parcelles sont vinifiées séparément mais assemblées après élevage pour constituer la cuvée du Domaine.

La Côte-Rôtie en dégustation

Les vins se boivent généralement autour de leur 6éme année mais peuvent être conservés facilement 15 à 25 ans sur certains millésimes riches en tanins.

Le profil général est celui d’un vin très équilibré, possédant une belle matière et une acidité élevée, gage de longueur en bouche et de précision.

La texture des tanins est très noble et soyeuse.

Des vins de garde que l’amateur devra attendre pour les apprécier pleinement.

Guides

Le Guide des Meilleurs Vins de France a accordé 3 étoiles au Domaine Jamet 

Le domaine Jamet est une icône de la vallée du Rhône. Jean-Paul Jamet a toujours défendu un modèle du vin où le style, l’équilibre et la pureté du fuit sont primordiaux. L’art de l’assemblage des terroirs est ici sublimé. Loïc, le fils aîné, a rejoint en août 2015, Corinne et Jean-Paul au domaine. En Côte-Rôtie, la cuvée Côte Brune provient uniquement du lieu-dit éponyme. La proportion de vendange entière varie en fonction des millésimes (en dehors de la Côte Brune, soit 6% de la production du domaine, qui n’est jamais éraflée) et la présence de bois neuf est homéopathique. Cela n’empêche pas le domaine de signer des cuvées exceptionnelles qui offrent des touchers de bouche gracieux et de grandes capacités de vieillissement. En 2015, les Jamet ont acquis 50 ares de Condrieu.

Le Guide Bettane et Desseauve a décerné 4 étoiles au Domaine Jamet.

Depuis le retrait de son frère Jean-Luc, Jean-Paul Jamet dirige avec son épouse Corinne et leur fils Loïc ce qui est nombre d’amateurs l’une des plus beaux domaine de la Côte Brune de la Côte Rôtie. C’est d’ailleurs le nom de la cuvée emblématique du domaine, d’une finesse et d’une élégance sans équivalent millésime après millésime. La gamme s’élargit une peu, dans les deux couleurs, avec notamment une nouvelle cuvée de Condrieu.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2015

Couleur

Rouge

Cépage(s)

Syrah

Élevage

fût de chêne de 225, 300, 500 et 600 L dont 85% âgés de 3 à 15 ans et 15% de fûts neuf

Contenance

75 cl

Vigneron

Jean-Paul Jamet

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Côte-Rôtie – Dom. Jamet”

Notre newsletter