fbpx

Clos du Caillou (le)

Thumbnail

Le Clos du Caillou est idéalement situé sur la commune de Courthézon. Il est composé de 44 ha en appellation Côtes du Rhône et de 9 ha en Châteauneuf-du-Pape
Ancienne réserve de chasse, le propriétaire, en 1936, refusa de faire visiter son domaine aux experts chargés de la délimitation de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, et aujourd’hui, le Clos du Caillou demeure une enclave dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape tout en possédant le même terroir.

Les vignes du Clos du Caillou sont travaillées dans le respect de la nature : pas d’utilisation d’herbicides et traitements phytosanitaires réduits à l’utilisation du soufre et du cuivre.
Les raisins sont exclusivement récoltés à la main et triés avant leur arrivée en cave.
L’élevage se pratique en foudre ou en demi-muids pendant 15 à 18 mois dans les caves souterraines du Domaine, tempérées naturellement entre 13 et 15 degrés.

Le guide Bettane et Desseauve a accordé 3 étoiles au Clos du Caillou :
« Disposant d’installations performantes et adaptées, Sylvie Vacheron s’appuie sur un vignoble situé au nord-est de l’appellation dont une partie produit d’excellents côtes-du-rhône, tout proche des terres de Chateauneuf-du-Pape. Les-côtes-du-rhône atteignent un très haut niveau d’expression, avec des matières habillement élevées et longues. Pour les Chateauneuf-du-Pape, ils ont rejoint le cercle très restreint des plus beaux vins de l’appellation. »

Afficher tous les 6 résultats

Notre newsletter