Coulet (Domaine du)

Thumbnail

Installé depuis 1998, Matthieu Barret, jeune vigneron exploite 10 ha en appellation Cornas plantés sur des terrasses exposées vers le soleil levant. Dans le terroir de Cornas, fait de vieux granit très dégradé appelé « gore », Matthieu Barret a pour ambition de créer des vins 100% raisin.

Culture biologique et biodynamique sont de rigueur, les intrants y sont limités à leur strict minimum.
Pour l’heure, le seul intrant est le soufre d’origine minière et non pétrolière, produit nécessaire pour la conservation du vin lorsqu’il doit voyager mais les doses sont de plus en plus réduites.
Le travail du sol est principalement effectué en traction animale avec des mulets et chevaux de trait.
Le rendement souhaité est de 20 à 30 hl/hectare.

Notre vinification est « souple » pour laisser le vin faire à sa guise afin qu’il exprime son terroir et son millésime ».

L’encuvage des raisins se fait entièrement par gravité dans des cuves de 20 hl maximum en béton ou inox. Les raisins rouges sont éraflés dans leur quasi totalité. Aucun intrant n’est ajouté lors des vinifications. L’extraction en douceur se fait par de petits remontages ou pigeage. Aucune maîtrise de température n’est utilisée pour garder l’authenticité aromatique du millésime.

Les presses sont effectuées par des pressoirs pneumatiques et verticaux.

A partir du millésime 2017, l’utilisation du fut de chêne est proscrite aux bénéfices de cuves ovoïdes en ciment et terre cuite pour exprimer l’aromatique pure des raisins sans influences du contenant.

Les vins sont mis en bouteilles par le domaine et l’objectif est d’être sur des teneurs en soufre total de 30 mg/l maximum.

Dans certains cas une filtration tangentielle peut sécuriser les vins à haut risque bactériens.

Le guide des Meilleurs Vins de France accorde 1 étoile au Domaine du Coulet.

Afficher tous les 3 résultats

Notre newsletter