fbpx

Jamet (Domaine)

Thumbnail

Au cœur des coteaux de Côte Rôtie, le Domaine Jamet poursuit le respect du terroir et la passion du vin.
Au départ du village d’Ampuis il faut gravir quatre kilomètres à travers les coteaux pour atteindre le Domaine Jamet. Cette progression très agréable permet d’appréhender la forte pente des coteaux de Côte-Rôtie. Ce sont ces terroirs inimitables qui donnent tout leur caractère à ce nectar si exceptionnel.

Le Domaine Jamet se situe sur le plateau, au lieu-dit « Le Vallin », où le panorama est fabuleux et laisse apercevoir le Mont Blanc ainsi les Alpes par temps clair. En pénétrant dans ce chai, la nature et la simplicité sont les maîtres mots de la famille Jamet, unie autour de l’artisan des lieux. C’est dans ce contexte que Jean-Paul, son épouse Corinne et plus récemment leur fils aîné Loïc cultivent avec passion la vigne et le vin.

Les flacons de caractère tels que ceux du Domaine Jamet sont le fruit du travail d’un terroir et surtout d’un homme. Au fil du temps passé à arpenter les coteaux de Côte Rôtie, Jean-Paul a suivi son instinct et a forgé ses certitudes. C’est ainsi qu’il vinifiait pour la quarantième année les vins du Domaine Jamet à l’automne 2015.

Cultivés sur des coteaux abrupts et agencés en terrasses que l’on appelle communément les « chayets », les vignes évoluent sur un sous-sol essentiellement composé de schiste et en moindre mesure de granite. Face à cette nature exceptionnelle il est primordial pour Jean-Paul Jamet et les siens de rester respectueux de ce patrimoine.

Depuis 1976, de fortes convictions

Jean-Paul Jamet a débuté à vinifier dès le millésime 1976 aux côtés de son père Joseph.

En effet il a délaissé les bancs de l’école pour participer avec ses parents aux tâches de l’exploitation familiale. Ensemble ils ont développé le travail de la vigne et du vin, mais Jean-Paul a rapidement pris les initiatives et fait les choix. Fort d’une expérience de quarante vinifications, il reste convaincu que la richesse des vins est justement celle des terroirs. Resté loin des modes successives il prône l’assemblage des différentes expressions de Côte Rôtie pour sublimer leur complémentarité.

Une passion qui se partage en famille & de père en fils

Comme pour le vin dont l’expression se poursuit au fil des années, le Domaine Jamet s’engage dans la continuité.
En perpétuant les pratiques traditionnelles, la famille Jamet gère le domaine viticole situé sur les hauteurs d’Ampuis. Corinne, qui a rejoint l’exploitation au début des années 1990, assure principalement le front office au domaine. Au contact des clients, elle prend le temps de déguster des flacons, de leur faire découvrir le travail accompli par l’équipe au domaine et d’échanger sur la passion commune du vin. Quant à Loïc, aîné de sa sœur Fanny et son frère Dorian, il prend à présent part aux décisions et travaille aux côtés de ses parents.

Après un cursus scolaire dans la viticulture-œnologie ainsi des expériences variées et enrichissantes, Loïc Jamet a clôturé ses découvertes en d’autres terres par une immersion de plusieurs mois en Afrique du Sud. Environnement culturel, viticole et vinicole très différents des habitudes françaises, il a participé aux vinifications, découvert d’autres méthodes de travail et affiné son palais grâce à la typicité des vins sud-africains. Théorie et pratique lui permettent à présent de faire ses premiers grands pas dans la cave du Domaine. C’est donc dans un souhait de transmission, un esprit de confiance et une volonté de fusion que Jean-Paul a confié à son fils Loïc l’élaboration d’un Condrieu, sous le nom du Domaine Jamet.

Équilibre, régularité et partage des savoirs sont les maîtres-mots pour cette famille.

Afficher tous les 7 résultats

Notre newsletter