fbpx

Luneau-Papin (Domaine)

Thumbnail

Une lignée de vignerons issue de 2 arbres généalogiques unis par la vie

Le domaine Luneau-Papin est né dans les années 1990 d’une histoire d’amour ; celle de Pierre Luneau et de Monique Papin.
Pierre succède alors à ses parents Denise et Pierre, vignerons, sur la commune du Landreau et Monique, elle, reprend le flambeau du domaine viticole familial de sa maman Jeannette et de son papa Auguste Papin vignerons sur la commune de la Chapelle-Heulin.
Pierre et Monique partagent alors la même passion, le conjoint amour pour leur cépage historique le melon B (longtemps appelé melon de Bourgogne) et les grands terroirs qui jouxtent leur domaine. Ils ont, dès la fin des années 70, mis en lumière la notion de terroir martelant qu’il n’y avait pas 1 muscadet mais des muscadets.

L’heure de la transmission familiale

Durant toute leur carrière, ils ont su trouver des partenaires distributeurs amoureux des grands muscadets dans le monde entier (alors qu’ils ne parlaient pas un mot d’anglais !) ; la vérité et le le lien des amoureux du vin parlaient d’eux-mêmes. Monique et Pierre, pétris de leurs terroirs familiaux et de la culture de la vigne et du vin depuis le XVIIème siècle, donnèrent naissance à la cuvée Excelsior alors nommée Schistes de Goulaine.

La démarche des crus communaux était alors amorcée par une poignée de vignerons de muscadet et Excelsior vit le jour sur le millésime 2001 sur la parcelle plantée à la Plécissière en 1936 par les parents Papin. Semper Excelsior, en latin « plus haut plus élevé » furent durant tous les millésimes de Pierre et Monique le fil conducteur de leur travail à la vigne, au chai et dans leur relation clientèle.

En 2005, Pierre-Marie leur fils, revient mettre à profit son expérience internationale dans les vignes et en cave au domaine familial. En 2008, Marie son épouse, les rejoins dans l’aventure et prend en charge le volet commercial et communication.
Depuis 2018, Pierre et Monique sont retraités et retirés du domaine mais les fondations qu’ils ont bâties leur ont permis de hisser les projets, les rêves de Pierre-Marie et Marie et leurs personnalités indissociables du domaine Luneau-Papin ont œuvré à pérenniser le savoir-faire séculaire de 2 familles vigneronnes en Muscadet Sèvre et Maine.

Le domaine Luneau-Papin est certifié Bio depuis 2016 et Biodynamie depuis 2019.

Afficher tous les 5 résultats

Notre newsletter