Montcalmès (Domaine de)

Thumbnail

Le Domaine de Montcalmès se situe à 30 km au Nord-Ouest de Montpellier.
Il tire son nom du hameau de Montcalmès situé sur le plateau du même nom qui surplombe la vallée de l’Hérault. Ce hameau est aujourd’hui abandonné.

A l’origine, l’exploitation familiale comptait 30 ha de vignes intégralement vinifiés en cave coopérative. En 1998, Frédéric Pourtalié et son père Jean-Marie décident de créer une cave particulière. La première vinification de rouge a lieu en 1999.

Aujourd’hui, la propriété s’étend sur 22 ha sur les communes de Puéchabon, Aniane,Saint-Jean de Fos et Saturnin de Lucian (communes faisant toutes parties de l’appellation des Terrasses du Larzac).

Le Guide des Meilleurs Vins de France a accordé 2 étoiles au Domaine de Montcalmès.
« Montcalmès s’est affirmé comme une révélation majeure du Languedoc des dix dernières années ».

Le Guide Bettane et Desseauve accord pas moins de 4 étoiles au Domaine de Montcalmès :
« Il faut avoir eu préalablement la curiosité de grand vin pour pouvoir soi-même en produire, Frédéric Pourtalier a vinifié pour la Grange des Pères, Olivier Jullien et Alain Graillot. Il s’est installé en 1999 en Coteaux du Languedoc, dans le secteur des Terrasses du Larzac, un terroir à 300 mètres d’altitude, le plus élevé du Languedoc et qui donne des vins plus frais. Frédéric Pourtalié produisait un seul rouge qui vient d’avoir un petit frère, le-geai et un magnifique blanc en coteaux-du-languedoc avec un grand sens de la précision : il vinifie ses grenaches, syrahs et carignans terroir par terroir, prenant même le soin d’isoler les galets roulés de éboulis calcaires avant l’assemblage. »

Ce même guide épingle le Domaine de Montcalmès à son tableau d’honneur (édition 2016) :
« Notre verticale cette année des 10 derniers millésimes de Montcalmès en a vu 7 notés 17/20 ou plus. Que dire d’autre ?

Afficher tous les 4 résultats

Notre newsletter