fbpx

53,24 €

Terrasses du Larzac – Feu Sacré – Dom. Cal Demoura 2020

logo_ab  2 étoiles au Guide des Meilleurs Vins de France 

4 étoiles au Guide Bettane et Desseauve – Meilleurs Producteurs Bio (2019)

C’est certainement l’une des propriétés qui a le plus progressé en Languedoc ces dernières années, bien que les premiers millésimes de Vincent étaient déjà remarquables. L’intelligence et la précision de la démarche ouvrent un avenir passionnant.

Catégorie : . Mots clés : , , . Appellation : . Domaine : .

Description du Produit

Cépages et terroir

Feu Sacré est un assemblage de Grenache (65 %) et de Carignan (20 %) et Mourvèdre (15 %) issu de vignes qui poussent sur des terroirs argilo-calcaires et de cailloutis calcaires.

Vinification

Vendanges manuelles, sélection des raisins à la vigne et sur table tri en cave.

Vinification sur levures indigènes, vendange égrappée, fermentation en cuves inox et béton.

Maîtrise des températures de fermentation.

Cuvaison longue (25 à 35 jours), pigeages et remontages.

Fermentation malolactique sur bactéries indigènes en cuve inox.

Elevage par cépage et par parcelle, 12 mois en demi-muids de 500 et 600 litres (pas de  bois neufs).

Assemblage puis élevage complémentaire de 4 mois en cuves inox avant la mise en bouteilles.

Stabilisation et clarification par le temps et le froid.

Dégustation

Un millésime étincelant avec la profondeur d’expression propre à cette parcelle et une très belle précision dans les textures. Les grands Grenache du Sud lui offrent sa générosité enthousiasmante, équilibrée par la dynamique des Carignan et Mouvèdres sur cailloutis.

Accords

Canard aux cerises, moelleux au chocolat, Roquefort, cigares …

Guides

4 étoiles au Guide Bettane et Desseauve – Meilleurs Producteurs Bio (2019)

Cal Demoura signifie « il faut rester » en occitan. Un signe pour ce presque néo-Languedocien ? Peu de vignerons ont autant progressé en si peu d’années. Vincent Goumard, venu du conseil financier, a repris avec son épouse Isabelle cette propriété de Jonquières, en Terrasses du Larzac, qu’appartenait au père d’Oliver Jullien. Beaucoup de rigueur et un soin méticuleux de la vigne à la bouteille, l’intelligence et la précision de la démarche, une idée très claire de ce qu’est le grand vin ont amené les rouges au sommet de la planète Languedoc. Il s’inscrivaient depuis des années dans un classicisme et un sérieux exemplaires qui ne tendait jamais vers l’austérité. L’évolution sans ne rien perdre de ces qualités vers une sensualité confondante constitue l’aboutissement d’un cycle.

 2 étoiles au Guide des Meilleurs Vins de France 

Après une première vie professionnelle dans le conseil, Vincent et Isabelle Goumard ont repris en 2004 ce très beau domaine fondé au début des années 1990 par Jean-Pierre Jullien. Ils avaient pourtant visité auparavant une vingtaine d’exploitations en Languedoc et Roussillon, mais la puissance du lieu, au cœur des Terrasses du Larzac, a fait le reste. Le couple a très vite montré l’étendue de son talent, avec une compréhension très fine de son parcellaire et des variations géologiques, un respect du végétal et une grande exigence viticole. Au fil des années, le style s’est affiné, avec des vins de plus en plus délicats et complexes, des matières élégantes et une très belle tenue dans le temps. Le Mas Cal Demoura fait désormais partie des références incontournables de la région. La troisième étoile n’est pas loin.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2020

Couleur

Rouge

Cépage(s)

Carignan, Grenache, Syrah

Élevage

12 mois en demi-muids

Contenance

75 cl

Agriculture Bio

Oui

Vigneron

Vincent Goumard

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Terrasses du Larzac – Feu Sacré – Dom. Cal Demoura 2020”

Notre newsletter